Chaque goutte compte

Nous avons récemment modifié notre Déclaration de confidentialité afin de soutenir les nouvelles lois européennes sur la protection des données. Cliquez ici pour en savoir plus.

TIRER UN PROFIT MAXIMAL DE CHAQUE GOUTTE

Les exploitants d’amandes de Californie s’engagent en faveur d’une utilisation responsable et effective de l’eau, cette ressource précieuse et limitée.

Plus de 90 % des exploitations consacrées à l’amande en Californie sont des exploitations familiales, pour la plupart exploitées et détenues par des agriculteurs de troisième ou de quatrième génération qui vivent sur leurs terres et prévoient de transmettre l’entreprise à leurs enfants.1

 

 

water improvements
Source : Université de California, 2010. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 2012. Collective des amandes de Californie, 1990–94, 2000–14.

 

Alors que les exploitants d’amandes ont fait d’énormes progrès en matière d’efficacité hydrique, nous pouvons toujours faire davantage.

over 200 water research projects funded since 1982Depuis plus de 40 ans, la Collective des amandes de Californie a investi en faveur de l’amélioration continue de la communauté des exploitants d’amandes de Californie par le biais de la recherche scientifique, engagement qui s’élève à hauteur de 70 millions de dollars à ce jour. Les recherches en cours dans le domaine de l’eau visent à encourager les pratiques responsables ainsi que les amélioration durables dans les vergers, sur deux aspects clés :

• Efficacité hydraulique : augmentation de l’utilisation des procédés d’irrigation et de la technologie afin de maximiser le rendement par goutte d’eau
• Ressources hydriques durables : étude de la recharge des eaux souterraines à la ferme et diversification de l’approvisionnement en eau en Californie.

Nick Bloom quote

 

Les eaux souterraines, contenues dans les nappes phréatiques qui constituent ensemble le plus large système de stockage hydrique de l’État, sont une ressource vitale en Californie. Les eaux souterraines sont utilisées pour la culture de productions alimentaires et approvisionnent les Californiens en eau potable.

La Collective des amandes de Californie étudie la mesure dans laquelle les vergers d’amandiers peuvent être exploités afin de reconstituer les nappes phréatiques lorsqu’ils sont inondés d’eaux pluviales durant l’hiver.

california is one of the few places on earth with the mediterranean climate needed to grow almonds

 

Une analyse préliminaire indique que 273 160 hectares de vergers d’amandiers de Californie possèdent des sols relativement bien ou mieux adaptés à cette pratique.2 Dix exploitants d’amandes représentant 890 hectares ont été recrutés afin de participer à des essais de recherche de réalimentation sur le terrain.

 

did you know infographic on water
Source : Larry Schwankl, et al. Comprendre les besoins en eau de votre verger. Université de Californie, Département de l’agriculture et des ressources naturelles. Publication 8212. Février 2010.

 

En Savoir Plus

 


1. Département de l’agriculture des États-Unis. Recensement agricole 2012.
2. Land IQ. Analyse de la durabilité en matière de réalimentation des eaux souterraines. Novembre 2015.