BONNES POUR LE CŒUR

BONNES POUR LE CŒUR

Les raisons d’aimer les amandes sont nombreuses, mais celle-ci devrait faire chavirer votre cœur : les amandes apportent de nombreux nutriments-clé pour maintenir le cœur en pleine santé.

BONNES POUR LE CŒUR

BONNES POUR LE CŒUR

1

Les amandes ont du cœur

 Voilà une nouvelle qui en ravira plus d’un, qui plus est quand on sait que les maladies cardiovasculaires constituent la cause de mortalité la plus répandue chez les hommes et les femmes dans le monde…

  • Les amandes apportent de nombreux nutriments majeurs, dont l’acide oléique1 (une « bonne » graisse mono-insaturée), l’acide linoléique2, acide gras essentiel, et les stérols/stanols3 végétaux qui aident à maintenir un taux de cholestérol sain dans le sang. Les amandes constituent une source naturelle de thiamine, qui contribue au bon fonctionnement du cœur4.
  • Les amandes sont naturellement dépourvues de sodium. Réduire sa consommation de sodium permet de conserver une pression artérielle normale.

 


1) Remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées contribue à maintenir un taux normal de cholestérol dans le sang. L’acide oléique est une graisse insaturée. Étant donné que les amandes sont riches en graisse insaturée, les amandes remplissent toutes les conditions des allégations susmentionnées. Allégation concernant l’acide oléique est une graisse insaturee. Les amandes étant riches en graisse insaturée, elles sont idéales pour tous ceux qui surveillent leur taux de cholestérol selon les allégations nutritionnelles et de santé de l’acide oléique disponibles ici: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:136:0001:0040:en:PD

2) Les bienfaits de l’acide linoléique (AL) sur le taux de cholestérol présent dans le sang se font sentir dès la prise de 10g par jour. Une poignée d’amandes (environ 30g) contient 3,6g d’AL. 100g d’ amandes équivalent à 12g d’AL. Étant donné que 100g d’amandes pour 100 kcal constituent un apport de plus de 1,5 grammes d’AL, les amandes remplissent toutes les conditions nécessaires au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang selon les allégations nutritionnelles et de santé de l’acide linoléique disponibles ici : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:136:0001:0040:en:PD.

3) Les bienfaits des stérols/stanols végétaux sur le taux de cholestérol présent dans le sang sont obtenus en consommant au moins 0,8g de stérols/stanols végétaux par jour. Une poignée d’amandes (environ 30g) contient 40mg de beta-sitostérol. 100g d’amandes apportent 132mg de beta-sitostérol. Les conditions d’utilisation de cette information ne sont pas spécifiées dans le Registre communautaire des allégations nutritionnelles et de santé. Les amandes sont supposer respecter les allégations relatives aux stérols/stanols végétaux et au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang, étant donné que 132mg par portion de 100g dépasse 15 % de 800mg par portion de 100g (ex. 120mg). Allégations nutritionnelles et de santé concernant les stérols/stanols végétaux:  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:136:0001:0040:en:PD.

4) Règlement (UE) N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles portant sur la réduction des risques de maladie concernant la santé et le développement de l’enfant. Disponible sur : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:136:0001:0040:en:PD