SANS GLUTEN

SANS GLUTEN

C’est la question à 1 million d’euros : « Y a-t-il du gluten dans les amandes? » La réponse n’a pas de prix : « Non, les amandes – à l’instar des autres fruits à coque – ne contiennent pas de gluten ; elles en sont naturellement. » Heureusement qu’il existe des aliments sans gluten qui ne riment pas avec sans goût ni sans saveur !

SANS GLUTEN

SANS GLUTEN

 

 

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Avec les amandes, le « sans gluten » est sans contraintes ! 

Les amandes, pratiques et pleines de saveur, se combinent à l’infini. Elles sont donc, pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou allergiques au gluten, un élément incontournable de la parfaite armoire à provision. Vous ne pourrez plus vous en passer !

*Il existe un risque de contamination accidentelle par des ingrédients contenant du gluten durant le processus. Les amandes aromatisées peuvent aussi contenir des ingrédients contenant du gluten. Si vous ne pouvez pas manger de gluten, lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit n’en contienne pas.

10 conseils pour une alimentation sans gluten avec les amandes*

  1. Ajoutez un nuage de lait d’amandes pour un café crémeux, ou dégustez vos céréales préférées sans gluten dans un bol de lait d’amandes.
  2. Pour vos pâtisseries, remplacer la farine par de la poudre d’amande.
  3. Si la soirée doit être sans gluten, servez-donc des amandes entières et naturelles : la solution parfaite pour des invités exigeants en termes de saveur et de croquant.
  4. Choisir un accompagnement pour un plat, c’est toujours la même histoire : on a l’impression de tourner en rond. Mettez-y un peu de croquant en ajoutant des éclats d’amandes ; il existe une multitude d’amandes aromatisées qui, en plus, vous permettront d’épicer ou d’adoucir vos plats !
  5. Envie de poisson ou de poulet pané mais aussi envie de nouveauté ?  Utilisez de la poudre d’amandes ou des amandes pilées à la place de la panure classique… Vous nous en direz des nouvelles !
  6. Une poignée d’amandes entières, c’est la pause croquante idéale, n’importe où, n’importe quand. Qui dit sans gluten dit sans souci (Hakuna Matata !).
  7. Laissez les biscottes habituelles de côté et croquez plutôt des craquottes aux amandes (faites maison ou achetées en magasin) pour votre pause quotidienne. Elles trouveront également leur place sur votre plateau de fromage.
  8. Utilisez du beurre d’amande pour épaissir vos smoothies ou tartinez-en une tranche de pain sans gluten au déjeuner. Vous pouvez même vous lécher les doigts ! (Assurez-vous juste que personne ne regarde…)
  9. Remplacez les croûtons de votre salade ou de votre soupe par des amandes croquantes… Le petit rien qui change tout !
  10. Les desserts au chocolat, on adore ça. Mais quand on mange sans gluten, on pense souvent qu’il est difficile d’y apporter un peu de croustillant… Désormais vous avez le secret : invitez les amandes à la fête, elle n’en sera que plus croustillante ! 

Faites une recherche dans la liste de nos recettes sans gluten ici

 

La poudre d’amandes, pour une liberté retrouvée

Tous (oui, tous) à vos fourneaux, la poudre d’amande va vous prouver qu’elle a le pouvoir de vous laisser cuisiner vos plats sans gluten préférés tout en leur donnant des apports nutritifs et une saveur incomparable.

Tout magasin qui propose des produits sans gluten vous permettra de trouver de la poudre d’amandes. Et si vous n’en trouvez pas, elle se cache peut-être au rayon surgelé. Pour les plus téméraires, il est possible de la faire soi-même en broyant des amandes entières.

À la découverte de la poudre d’amandes

  • Contrairement à beaucoup de farines sans gluten qui contiennent de nombreux additifs, la poudre d’amandes ne contient qu’un seul ingrédient (surprise, ce sont les amandes !) au léger goût de beurre idéal pour des recettes douces et savoureuses.
  • La poudre d’amandes possède une texture fine qui la rend parfaite pour la cuisine. Le plat d’amandes, au contraire, possède une texture légèrement plus rêche et est constitué d’amandes entières non épluchées. La plupart des recettes nécessitent de la poudre d’amandes, alors gardez ça en tête pour votre prochaine virée derrière les fourneaux. 
  • Une tasse de poudre d’amandes ajoute des protéines (23g), des fibres (12g), des antioxydants et du calcium (235mg) à chacun de vos plats.
  • La poudre d’amande doit être conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. Elle se conservera alors pendant plusieurs mois. Protégez-la également d’une exposition directe à la lumière et à l’humidité.