RICHES EN NUTRIMENTS

RICHES EN NUTRIMENTS

À masse équivalente, les amandes sont les fruits à coque les plus riches en nutriments : protéines, fibres, vitamine E, calcium, vitamine B2 et vitamine PP. Elles sont également chargées de nutriments antioxydants.

RICHES EN NUTRIMENTS

RICHES EN NUTRIMENTS

 

 

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Des nutriments et rien d’autre !

A chaque bouchée, les Amandes de Californie nous offrent leurs bienfaits.

  • A poids identique, elles sont les fruits à coque les plus riches en protéines, fibres, vitamine E, calcium, vitamine B2 et PP, et comptent parmi les fruits à coque les plus riches en nutriments1.

  • Sources naturelles de protéines, les amandes sont riches en graisses mono-insaturées – précisément celles qui sont mises à l’honneur dans la cuisine méditerranéenne – et comportent 9 autres nutriments essentiels*. Bref, un maximum de bénéfices dans un minimum de place !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. En comparaison avec les noix de Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécan, les pistaches et les noix communes.

*Les amandes apportent au moins 30 % des ANC (Apports nutritionnels conseillés) pour les nutriments suivants : vitamine E, riboflavine, calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc.

 

Une solution idéale pour garder la ligne !

Les amandes constituent une solution simple et nutritive pour combattre les envies de sucré. Elles peuvent entrer dans la composition de la plupart des régimes alimentaires. Les amandes conviennent parfaitement aux personnes qui surveillent leur poids, puisqu’elles sont riches en nutriments et constituent un apport relatif de calories.

Une poignée d’amandes par jour peut être intégrée dans la plupart des régimes de gestion pondérale. Les amandes sont bénéfiques à quiconque essaye de perdre un peu de poids. Elles contiennent 15 nutriments essentiels* ; ainsi, déguster quelques amandes quand survient une petite faim permet d’absorber tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin.

En effet, les amandes sont riches en fibres et en graisse mono-insaturée, ainsi qu’en 9 nutriments essentiels**, dont la vitamine E et le calcium. Les amandes sont également une source naturelle de protéines : une poignée d’amandes (30 grammes) contient 6,4 grammes de protéines.

Très pratiques, les amandes s’intègrent facilement à votre quotidien : En voiture, au bureau ou lors des repas, dégustez-en une poignée par jour ! 

*Les amandes contiennent au moins 15 % des ANC (Apports nutritionnels conseillés) pour les protéines, la vitamine E, la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide folique, le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le zinc et l’acide linoléique.

** Hooop, on se remémore la liste de nutriments essentiels pour faire forte impression dans les soirées mondaines : vitamine E, vitamine B2, calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc. 

 

Quand les chercheurs sont porteurs de bonnes nouvelles !

Une récente étude2 publiée dans le Journal Européen de la Nutrition Clinique a suivi un groupe de participants qui ont consommé, en tant hors ou pendant les repas, 43 grammes d’amandes grillées et légèrement salées, tous les jours pendant quatre semaines. A l’issue de cette période, il s’avère que les apports caloriques et le poids des participants qui ont consommé des amandes restent similaires à ceux n’en ayant pas consommé. Ce résultat suggère donc que les personnes ayant consommé des amandes ont naturellement compensé l’apport des amandes en consommant moins d’autres aliments.

Les chercheurs ont également constaté, durant une étude de 8 heures, que les personnes ayant consommé des amandes en quantité raisonnable, hors ou pendant leurs repas, montrent moins de signes de faim ou d’envie de manger que ceux qui n’en consomment pas.

Les participants ayant mangé des amandes en quantité raisonnable ont également remarqué des bénéfices liés aux apports en (« bonnes ») graisses mono-insaturées et en vitamine E. Ce constat est essentiel, tout particulièrement au regard des carences observés chez certains sujets au début de l’étude. Ces découvertes montrent que les amandes constituent le petit plus nutritionnel idéal à tout type de régime.

2. Tan, S-Y. et Mattes, RD. 2013. Les effets sur l’appétit, le régime et la santé des amandes consommés lors des repas ou comme en-cas. Eur J Clin Nutr DOI#10:1038/ejcn.2014.184.

 

Un bouclier contre les attaques extérieures

Les amandes sont à notre corps ce qu’est un défenseur à une équipe de foot : toujours prêtes à relever le défi ! Les amandes sont riches en cuivre et en zinc, et sont une source de folate et de fer : tous les nutriments qui permettent le bon fonctionnement du système immunitaire. 

 

A l’assaut contre les radicaux libres : l’action antioxydante des amandes

Savez-vous quel type de vitamine E est le plus utilisé par le corps humain ? C’est la vitamine E alpha-tocophérol (AT) et – quelle chance vous avez-là ! -  les amandes sont une des sources principales de cet antioxydant essentiel. L’alpha-tocophérol est la forme de vitamine E préférentiellement absorbée et accumulée par le corps humain. 

  • Les antioxydants présents dans les amandes et d’autres aliments peuvent aider à neutraliser ces horribles radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules, les tissus et même l’ADN.
  • Une poignée de 30g d’amandes procure 65 % des Apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamine E, qui contribue à protéger les cellules du stress oxydatif.

 

On parie tout sur le calcium ! 

Les amandes ont plus d’un tour dans leur sac. Chaque morceau croquant dégusté avec délectation apporte de nombreuses vitamines et minéraux essentiels, qui comprennent un éternel oublié : le calcium. Habituellement associé aux produits laitiers et aux légumes verts foncés, le calcium est associé au maintien de bonnes dents et des os sains…

  • A masse equivalente et comparé aux autres fruits à coque, les amandes sont les plus riches en calcium*. Une poignée d’amandes (30 grammes) contient 81 milligrammes de calcium.

  • Le calcium est souvent associé à sa fonction de protection des os. Mais ce n’est pas là sa seule qualité ! Il participe également au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

  • Le calcium a un rôle crucial à tout âge. Avec les amandes, il y en a pour tous les goûts. Du beurre d’amandes aux amandes aromatisées en passant la poudre d’amandes pour cuisiner ; les amandes, c’est du calcium pour tous ! 

*En comparaison avec les noix de Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les cacahuètes, les noix de pécan, les pistaches et les noix communes.