Utilisation dans le monde

Un monde d’amandes…

Il existe plus de trente variétés d'amandes (oui, trente !) et dix d'entre elles représentent la majorité des amandes produites en Californie. Et bien que les Américains soient, en volume, les plus gros consommateurs d’amandes de Californie puisqu’environ 30 % de la récolte est vendue au niveau national, 70 % des amandes de Californie sont destinées à l’exportation. Surprenant ? Pas vraiment. Après tout, tout le monde aime les amandes.

Japon

« De grands amateurs de chocolat »

Les Japonais adorent les délicates billes d’amandes enrobées de chocolat ainsi que les petits bâtonnets recouverts de chocolat noir, blanc ou au lait, enrobés d'amandes en dés.

Chine

« Surprenantes amandes ! »
En Chine, les amandes se dégustent habituellement en automne et en hiver, grillées et salées ; leur consommation atteint son apogée pour le Nouvel An chinois. Elles y sont également disponibles avec des parfums originaux comme l’ormeau, un mollusque marin encore appelé « oreille-de-mer ». 
 
Inde
« Pour les futurs grands penseurs »
En Inde, les amandes sont considérées comme un aliment précieux pour le développement cérébral des enfants. Elles figurent parmi les principaux ingrédients des bonbons traditionnels indiens connus sous le nom de « mithai ». Les amandes sont également un cadeau populaire pendant les fêtes de Diwali.
 
Le bassin méditerranéen 
« La santé d’abord » 

Des textes médicinaux de la Grèce Antique offrent les plus anciens témoignages de l'utilisation des amandes. De nos jours, inclues dans le régime méditerranéen, les amandes continuent à faire partie intégrante d'un mode de vie sain.
 
Italie
« Les amandes au cœur d’une tradition ancestrale  » 
Ce sont les Italiens qui sont à l’origine de la tradition consistant à offrir des dragées lors d’un mariage. Aujourd’hui, cette tradition s’est étendue et un code couleur est venu s’y ajouter : des dragées rouges pour la remise des diplôme, vertes pour les mariages, bleues pour la naissance d’un garçon et roses pour celle d’une petite fille.
 
France
« Au petit bonheur l’amande »
En France, les amandes sont utilisées en pâtisserie et pour les confiseries. On les retrouve dans les macarons, la pâte d'amande et la frangipane, appelée « galette des rois », servie pour l'Épiphanie. 
 
Espagne
« Les pionniers »
Les pères franciscains espagnols ont importé l'amandier en Californie au 18ème siècle. Aujourd’hui, les cuisiniers espagnols utilisent encore les amandes dans de nombreuses recettes et friandises traditionnelles.
 
Allemagne
« Des amandes, partout, tout le temps »
Les amandes sont utilisées en Allemagne pour de célèbres et appétissantes confiseries à base de pâte d'amande et sont de plus en plus populaires lors des fêtes en plein air et les marchés de Noël.
 
Suède
« La chance aux mangeurs d’amandes »
Les Suédois sont réputés pour cacher une amande dans le pudding comme symbole de bonne fortune. On dit même que la personne qui trouve l'amande se mariera dans l'année.
 
Etats-Unis
« La vallée des amandiers »
Plus de 80 % des amandes du monde entier sont produites en Californie. Qu’elles soient consommées entières ou sous d’autres formes (beurre d'amande, farine d'amande, lait d'amande ou huile d'amande), les Américains les aiment toutes. Les États-Unis des Amandes, cela sonne bien, vous ne trouvez pas ?
 
Russie
« Amandes et chocolat font la paire »
Les Russes aiment tout ce qui est sucré… Leur cœur chavire pour les amandes au cœur de biscuits au chocolat.  
 
Corée du Sud
« Une dynamique positive  »
Pour les Coréens, la vie doit être active, dynamique et belle. C’est pour eux une recherche perpétuelle dans laquelle les amandes ont trouvé une place de choix. 
 
Canada
« Une pause ? Des amandes ! »
Les Canadiens sont les plus grands mangeurs d’amandes durant leurs pauses. C’est presque devenu un réflexe ! Beaucoup ont découvert les amandes pendant les fêtes de leur enfance et se souviennent avec beaucoup d’émotions des délicieuses amandes enrobées de chocolat dégustées chez leurs grands-parents.
 
Moyen-Orient
« Les amandes au cœur de la fête »
Les amandes recouvertes de sucre, appelées « mlabas », sont considérées comme aphrodisiaques. Elles sont toujours disponibles lors des mariages et autres fêtes importantes dans tout le Moyen-Orient.
 
Royaume-Uni
« Les amandes au quotidien »
Pendant de nombreuses années, les amandes étaient considérées comme la petite douceur à consommer pendant les vacances, mais aussi comme un très beau cadeau à faire aux gens qu’on aime. Désormais, les Anglais en consomment quasi quotidiennement pour avoir de l’énergie du matin au soir.