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Mais ce n’est pas tout

Les amandes sont vraiment dans le feu de l’action. Elles ont un goût dont les consommateurs raffolent. Elles ont un croquant que l’on ne trouve dans aucun autre fruit à coque ni aucun autre ingrédient. Leur réputation est plus que bonne, puisqu’intrinsèquement liée à la santé grâce aux protéines (6 grammes), aux fibres (3,8 grammes), à la vitamine E (65 % AJR) et à tous les autres nutriments essentiels contenus dans une poignée d’amandes (30 grammes). C’est, entre autres, pour toutes ces raisons qu’elles sont aujourd'hui de plus en plus présentes dans de nombreuses innovations alimentaires.

Beurre d'amande

Cette délicieuse alternative aux beurres de noix traditionnels est séduisante pour de nombreux consommateurs. Le beurre d’amande est en effet très crémeux et se marie parfaitement à toutes sortes de saveurs, comme le chocolat, le miel, la vanille, etc. Les consommateurs en tartinent volontiers une couche épaisse, délicieuse et riche en nutriments essentiels.

  • De 2011 à 2012, le volume des produits aux amandes a augmenté de 40 % dans la catégorie des beurres de noix et graines alors que cette catégorie a connu une baisse générale de -0,5 %.1
  • Le beurre d'amande a un rapport de prix positif et est moins sujet aux promotions de ventes que d’autres beurres de noix et graines.4

Lait d'amande

Le nombre de cas d'intolérance au lactose et d'autres problèmes de santé liés aux produits laitiers ne cesse d’augmenter. Le lait d'amande est l'enfant chéri de la catégorie des solutions alternatives au lait animal avec son goût subtil, légèrement sucré.

Le taux de croissance annuel (TCAC) du lait d'amande a augmenté de 66 % depuis 2010 (par rapport à un TCAC de 12,1 % pour la catégorie), représentant à présent un 46,4 % de la catégorie des solutions alternatives au lait animal.

Desserts et crèmes glacées

Les amandes ont longtemps été un ingrédient de base des desserts et des crèmes glacées ; désormais, elles inspirent une toute nouvelle génération d’aliments sucrés. Les marques innovantes et les créateurs de nouveaux produits comptent sur les amandes pour ajouter un goût savoureux et une texture nouvelle à leurs gammes de desserts ; le beurre et le lait d'amande se font un nom dans certaines des glaces et des nouveautés les plus demandées aujourd’hui.

 


1. AC Nielsen New Product Tracking Report (Rapport AC Nielsen de suivi des nouveaux produits), Sterling-Rice Group, 2013