Skip to main content
Chaque Goutte Compte

Tirer le Meilleur Parti de Chaque Goutte

Les producteurs d’amandes de Californie s’engagent en faveur d’une utilisation responsable et efficace de l’eau, une ressource précieuse et limitée.

Plus de 90 % des sites de production d’amandes de Californie sont des fermes familiales,1 qui contribuent de manière considérable à l’économie californienne et gèrent avec soin leurs terres afin de pouvoir les transmettre à leurs enfants et petits-enfants. La communauté des amandes de Californie a une vision à long terme de la réussite sur la base du respect des terres et des communautés locales.

Recherche et Innovation en Eau

Investir dans l’Efficacité.

La Collective des amandes de Californie a commencé à investir dans la recherche en 1982 afin de déterminer si une nouvelle méthode d’irrigation, la micro-irrigation, pourrait fonctionner dans les vergers d’amandiers. Auparavant, les agriculteurs avaient inondé leurs champs ou utilisaient de grands gicleurs. Les résultats étaient positifs et, en appliquant l’eau directement au niveau des racines des arbres plutôt qu’uniformément sur le champ, les agriculteurs ont conservé l’eau et créé d’autres économies opérationnelles. Au cours des deux dernières décennies, c’est avec succès que les producteurs d’amandes de Californie ont réduit de 33 %2 la quantité d’eau utilisée pour cultiver une livre d’amandes, grâce à l’amélioration des pratiques de production et à l’adoption de la technologie efficace de la micro-irrigation.

Mais ce n’est pas tout. D’ici 2025, la communauté des amandes de Californie s’engage à réduire de 20 % supplémentaires la quantité d’eau utilisée pour cultiver une livre d’amandes.

almond orchard 2025 goalsAlors que les producteurs d’amandes ont fait des progrès en matière d’efficacité d’irrigation, d’autres améliorations sont en cours. L’Almond Irrigation Improvement Continuum (Continuum d’amélioration de l’irrigation des amandes), créé par des experts en irrigation, est une feuille de route pour les producteurs d’amandes de Californie visant à accélérer l’adoption de pratiques et de technologies basées sur la recherche en matière d’efficacité hydrique.

did you know...

Source : Larry Schwankl, et al. Understanding Your Orchard’s Water Requirements. University of California, Division of Agriculture and Natural Resources. Publication 8212. Février 2010.

Reconstitution des nappes phréatiques.

Les eaux souterraines sont une ressource vitale en Californie, contenue dans des aquifères souterrains qui sont collectivement le plus grand système de stockage d’eau de Californie. Les eaux souterraines sont utilisées pour cultiver la nourriture et fournir de l’eau potable à travers l’État.

Pour soutenir la durabilité de l’eau en Californie, les producteurs d’amandes explorent les manières dont les vergers d’amandiers californiens peuvent être exploités pour réapprovisionner cette importante ressource. La recharge des eaux souterraines sur le terrain applique l’excédent d’eau d’hiver aux vergers en dormance, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer et de reconstituer les nappes phréatiques.

L’analyse préliminaire indique que quelques 330 000 hectares de vergers d’amandiers de Californie présentent un sol relativement adapté ou mieux adapté à cette pratique.3 En combinaison avec la disponibilité de l’excès d’eau pluviale pendant les années humides, ces fermes seraient de bons sites pour le réapprovisionnement des aquifères souterrains.

PDF
Recharge des Eaux Souterraines sur le Terrain - Explication
farm profile
PDF
Faire plus avec Moins
PDF
Pleins Feux sur : l’Eau
PDF
Empreinte Aquatique + Amandes
PDF
Objectifs 2025 : Efficacité Hydrique

  1. United States Department of Agriculture. 2012 Agricultural Census.

  2. University of California, 2010. Food and Agriculture Organization of the United 3. Nations, 2012. Almond Board of California, 1990–94, 2000–14.

  3. Land IQ. Groundwater Recharge Suitability Analysis. November 2015.