Skip to main content
Avantages pour la Santé

Des Avantages à Bien des Égards

Savoureuses? Oui. Croquantes? Absolument. Mais saviez-vous que les amandes sont bonnes pour le cœur, sans gluten, peuvent aider à la gestion du poids et avoir des bienfaits pour la santé intestinale?

Dorlotez votre cœur avec des amandes!

 

Santé cardiovasculaire

Les bienfaits des amandes sur le cœur sont significatifs pour tout le monde, en particulier parce que les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès chez les hommes et les femmes en Europe.

Les amandes conviennent à un régime alimentaire sain pour le cœur. Elles sont riches en graisses insaturées1 et contiennent également 3,5 g d’acide linoléique par portion de 28 g, ce qui permet de maintenir des taux normaux de cholestérol sanguin2. Remplacer les graisses saturées dans le régime alimentaire par des graisses insaturées permet également de maintenir des taux normaux de cholestérol.

Les amandes comptent 3,5 g d’acide linoléique par portion de 28 grammes. Une consommation quotidienne de 10 g d’acide linoléique permet d’obtenir un effet bénéfique.

PDF
Prenez ces Conseils à Cœur

C’est l’heure du contrôle de l’intestin: digérez donc ceci!.

 

Santé Intestinale

L’intestin humain ou tractus gastro-intestinal (GI) agit comme une passerelle vers notre système immunitaire: environ 80 % de l’immunité y trouve son origine3. C’est aussi là que les prébiotiques entrent en jeu. Les recherches in vitro suggèrent, mais ne prouvent pas, que les amandes peuvent avoir un effet prébiotique qui peut soutenir le tractus GI4. D’autres recherches ont examiné comment les amandes, sous différentes formes, peuvent avoir un impact sur le microbiote intestinal5. Et bien que davantage de recherches et d’études cliniques sur des humains soient nécessaires pour déterminer l’effet prébiotique des amandes, il s’agit là d’une raison supplémentaire de les inclure dans votre alimentation. Sans oublier qu’une portion de 28 grammes fournit 4 grammes de fibres qui peuvent également contribuer de manière significative à un tube digestif sain.

Des amandes sans gluten, sans souci.

 

Sans Gluten

Les amandes entières sont sans gluten, polyvalentes et toujours délectables. Ainsi, pour ceux qui vivent avec une maladie cœliaque ou une sensibilité au gluten, elles constituent une solution éprouvée et avérée pour vivre avec délice et sans souci. Des amandes entières naturelles (un en-cas excellent) aux amandes effilées, en dés et en morceaux (qui ajoutent du croquant et de la substance aux salades, aux accompagnements, aux desserts, aux légumes et bien plus) et au beurre d’amande (en en-cas à tartiner ou pour épaissir un smoothie), les options sans gluten sont infinies.

Utiliser la farine d’amandes en pâtisserie, des pains aux biscuits, confère à vos recettes sucrées ou salées une saveur subtile naturellement sans gluten. C’est également l’une des farines les plus riches en nutriments.

Découvrez nos recettes pour plus d’idées sans gluten.

Afficher les recettes

Une solution idéale pour les régimes amaigrissants.

 

Gestion du Poids

28 grammes d’amandes par jour peuvent être d’une grande aide pour ceux qui cherchent à gérer leur poids. En plus de cette saveur légère et onctueuse et de ce croquant délicat, un corpus de recherche toujours plus grand démontre en quoi les amandes peuvent aider à soutenir les efforts de gestion du poids.

 

  • Une étude de 2015 publiée dans le European Journal of Nutrition (Journal européen de la nutrition) a découvert qu’un en-cas composé d’amandes en milieu de matinée (42 g) par rapport à une absence d’en-cas, aide à contrôler l’appétit chez les participants et entraîne une consommation plus faible de calories au déjeuner et au dîner. Les résultats suggèrent que, plutôt que de sauter sur une collation, manger des amandes comme collation en milieu de matinée peut aider à couper la faim.6
  • Les résultats d’une étude menée en 2013 par l’université de Purdue suggèrent que prendre un en-cas constitué d’amandes riches en nutriments n’aura pas d’impact sur votre poids. L’étude a révélé que les apports caloriques et la masse corporelle des participants consommant 43 g d’amandes/jour pendant quatre semaines restaient similaires à ceux qui n’avaient pas mangé d’amandes.7
  • Une étude de 2016 menée par des chercheurs du Département de l’Agriculture des États-Unis (United States Department of Agriculture, USDA) a révélé que les amandes non grillées entières permettent d’absorber 25 % de calories en moins, les amandes grillées entières 19 % de calories en moins, et les amandes grillées hachées 17 % de calories en moins, par rapport au nombre de calories indiqué sur les étiquettes nutritionnelles. Pour le beurre d’amandes, les calories absorbées ne diffèrent pas de celles indiquées sur les étiquettes nutritionnelles. Bien que la composition des amandes n’ait pas changé, les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode de mesure des calories présentes dans les amandes, basée sur des méthodes traditionnelles et qui leur a permis de déterminer le nombre de calories réellement digérées et absorbées à partir des amandes.8
  • Les amandes fournissent 4 grammes de fibres, de « bonnes » graisses mono-insaturées et 6 grammes de protéines qui fournissent à la fois énergie et satisfaction.
  • Les amandes sont considérées comme un en-cas idéal dans nombre de régimes amaigrissants populaires parce qu’elles fournissent des protéines végétales énergisantes, des fibres et des graisses saines, pour vous aider à tenir le coup entre les repas.9

Un choix idéal pour les régimes adaptés au diabète.

 

Diabète


Près de 100 millions d’Européens vivent avec le diabète ou le prédiabète. La valeur nutritionnelle des amandes présente un indice glycémique faible et fournit un puissant ensemble nutritif comprenant des protéines (6 g/28 g), des fibres alimentaires (4 g/28 g), des graisses mono-insaturées saines (9 g/28 g) et des vitamines et minéraux importants tels que la vitamine E (7,2 g/28 g), du magnésium (205 mg/28 g). Tout cela associé à leur polyvalence et leurs nombreuses formes fait des amandes un en-cas malin pour les personnes présentant une intolérance au glucose ou un diabète de type 2. Un corpus de recherche toujours plus grand suggère que les amandes peuvent jouer un rôle positif dans les régimes alimentaires bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et de prédiabète.

1. Une consommation quotidienne de 10 g d’acide linoléique permet d’obtenir un effet bénéfique. Les amandes fournissent 3,5 g d’acide linoléique par portion de 28 grammes.

 

2. Les allégations nutritionnelles sont basées sur 100 g, conformément au règlement (CE) n° 1924/2006.

 

3. A.K. Abbas, A.H.H. Lichtman, S. Pillai, Cellular and Molecular Immunology E-Book, Elsevier Health Sciences, 2017.

 

4. Dans une étude menée à l’Institut de recherche alimentaire (Institute of Food Research) de Norwich, au Royaume-Uni, les chercheurs ont utilisé un modèle d’intestin pour digérer les amandes et examiner les effets prébiotiques de deux types d’amandes par rapport à un prébiotique reconnu. En savoir plus sur l’étude : https://aem.asm.org/content/74/14/4264.full?view=long&pmid=18502914 (https://aem.asm.org/content/74/14/4264.full?view=long&pmid=18502914). Mandalari G, Nueno-Palop C, Bisignano G, Wickham MSJ, Narbad A. 2008. Potential Prebiotic Properties of Almond (Amygdalus communis L.) Seeds. Applied and Environmental Microbiology. 74(14):4264-4270.

 

5. Holscher HD, Taylor AM, Swanson KS, Novotny JA and Baer DJ. 2018. Almond consumption and processing affects the composition of the gastrointestinal microbiota of healthy adult men and women: A randomized controlled trial. Nutrients. 10(2), 126; doi:10.3390/nu10020126. http://www.mdpi.com/2072-6643/10/2/126/htm

 

6. Hull, S., R. Re, L. Chambers, A. Echaniz, M.S.J. Wickham. 2015. A mid-morning snack of almonds generates satiety and appropriate adjustment of subsequent food intake in healthy women. Eur. J. Nutr. 54 :803-810.

 

7. Tan, S-Y. and Mattes, RD. 2013. Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks: a randomized, controlled trial. Eur J Clin Nutr N; 67(11): 1205–1214.

 

8. Gebauer SK, Novotny JA, Bornhorst GM, Baer DJ. Food Processing and Structure Impact the Metabolizable Energy of Almonds. Food & Function. 2016, 7 (10): 4231-4238.

 

9. Les allégations nutritionnelles sont basées sur 100 g, conformément au règlement (CE) n° 1924/2006.