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Valeur Nutritionnelle

Le Pouvoir de la Nutrition

Les amandes constituent l’un des aliments les plus riches en nutriments. Une portion quotidienne de 23 amandes (~28 grammes) offre une large gamme de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments pour que vous puissiez tenir le coup tout au long de la journée.

Eléments clés sur le pouvoir nutritif des amandes.

Les amandes sont riches en vitamine E, en fibres, en magnésium, en riboflavine et en phosphore.1 Une portion de 28 grammes contient 13 grammes de « bonnes » graisses insaturées et 1 gramme de graisses saturées. Les amandes fournissent également 6 grammes de protéines végétales. Elles sont naturellement sans sodium et faibles en sucres.

Faits Nutritionnels2

 

Avantage Nutritionnel Quantité par Portion Pourcentage de la valeur nutritionnelle de référence (VNR)
Protéines 6g NA
Fibres 4g NA
Calcium 75mg 9%
Magnésium 81mg 20%
Fer 1mg 7%
Vitamine E 7.3mg 60%
Riboflavine 0.3mg 23%
Potassium 210mg 10%
Niacine 1mg 6%
« Bonnes » graisses mono-insaturées 9g NA

Une portion de 28 grammes

*Valeur nutritionnelle de référence (VNR)

2. U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service. 2019. FoodData Central. National Nutrient Database for Standard Reference Legacy Release (SR Legacy). Disponible sur : https://fdc.nal.usda.gov. SR Legacy: Nutrient Database (NBD) No. 12061 Nuts, almonds; updated 2013.

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Le Pouvoir Croustillant des Amandes

La vitamine E antioxydante dans les amandes

Le contenu en vitamine E des amandes3 en fait un puissant antioxydant. Dans 28 grammes d’amandes seulement, on trouve 60 % de la VNR pour la vitamine E. En particulier, la forme naturelle de la vitamine E dans les amandes est connue sous le nom d-alpha-tocophérol, qui est plus puissante que les formes synthétiques de vitamine E présentes dans les compléments alimentaires. Dans le corps, la vitamine E aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif, causé par la pollution, les rayons UV du soleil, la fumée de cigarette et d’autres facteurs environnementaux et intrinsèques.

En outre, dans une étude publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry (Journal de l'agriculture et de la chimie alimentaire), des experts ont découvert dans des études en éprouvettes, que les amandes contiennent des flavonoïdes et des phénoliques similaires à ceux présents dans certains fruits et légumes. Les résultats ont révélé qu’une portion de 28 grammes d’amandes contient une quantité comparable de polyphénols totaux à celle d’une tasse de thé vert et une tasse de brocoli vapeur.1

3. Les allégations nutritionnelles sont basées sur 100 g, conformément au règlement (CE) n° 1924/2006.

Les fibres en point de mire.

Une discussion sur la valeur nutritionnelle des amandes ne serait pas complète sans parler des fibres. Les amandes contiennent des fibres solubles et des fibres insolubles. Les fibres insolubles ajoutent de la masse à votre régime alimentaire, ce qui aide à déplacer la nourriture dans votre tube digestif. Les fibres solubles peuvent aider à réduire le cholestérol LDL (mauvais) et à contrôler les taux de sucre dans le sang. Une portion de 28 grammes d’amandes fournit 4 grammes de fibres, 6 grammes de protéines végétales énergisantes et des graisses saines qui vous permettent de tenir le coup entre les repas. Contrairement à la croyance populaire, toutes les fibres des amandes ne sont pas présentes dans la peau. En fait, 28 grammes d’amandes émondées, qui n’ont pas de peau, contiennent tout de même 3 grammes de fibres.

Site Web
MedLine Plus - Fibre Alimentaire
Site Web
Commission Européenne - Fibres Alimentaires

Merveilleux magnésium.

Le magnésium est un nutriment qui remplit de nombreuses fonctions dans l’organisme : il contribue au bon fonctionnement des fonctions nerveuses et musculaires, à la synthèse des protéines et au métabolisme énergétique. Le magnésium contribue également à réduire la fatigue et la lassitude, à préserver les os et la fonction psychologique. De nombreuses tâches pour un seul minéral. Les amandes constituent l’une des meilleures sources de magnésium dans l’alimentation : une poignée de 28 grammes fournit 20 % de la VNR. La recherche continue à examiner le rôle bénéfique du magnésium pour lutter contre la tension artérielle élevée et les maladies cardiaques, le diabète et l’ostéoporose. Bien que certaines recherches aient étudié l’effet du magnésium sur le sommeil, l’anxiété et la dépression, les résultats n’ont pas été concluants et de plus amples recherches sont nécessaires.

Une protéine végétale puissante.

Les 6 grammes de protéines végétales énergisantes contenus dans chaque portion de 28 grammes d’amandes fournissent du carburant à votre corps afin de vous aider à affronter tout ce que la journée vous réserve. En tant que source naturelle de protéines végétales, les amandes représentent également une source de 14 nutriments essentiels supplémentaires.4 En fait, les amandes sont une partie délicieusement indispensable des régimes alimentaires à base de végétaux, ou de tout régime alimentaire, d’ailleurs.

Fondamentalement, les protéines jouent un rôle dans chaque partie du corps humain, des os aux muscles (les suspects n°1). L’importance des protéines ne peut être ignorée. Chaque portion de 28 grammes d’amandes fournit 6 grammes de protéines pour vous aider à tenir toute la journée. Les personnes qui préféreraient ne pas croquer dans des amandes entières peuvent obtenir la même super protéine en consommant du beurre d’amande (6 g par 28 grammes ou deux cuillères à soupe) ou de la farine d’amandes (6 g par ~28 g). Les noix sont un en-cas idéal pour ce qui est des protéines végétales, mais toutes les noix ne sont pas les mêmes. Que vous suiviez un régime végétal ou que vous souhaitiez simplement un en-cas malin qui offre des protéines, les amandes sont un choix parfait.

4. Les allégations nutritionnelles sont basées sur 100 g, conformément au règlement (CE) n° 1924/2006.